Communiqués et Lettres

Nouvelles

Une campagne de sensibilisation à la violence conjugale qui met l’accent sur la violence psychologique

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) et ses organismes membres dévoilent le nouveau message et les nouveaux visuels de la campagne provinciale Voisin-es, ami-es et familles (VAF), qui vise à sensibiliser les personnes de l’entourage à la violence conjugale.
EN LIRE plus

Répondre adéquatement aux besoins des survivantes d’agressions à caractère seuxel

Ottawa, le 7 mars 2018 – Dans les derniers mois, nous avons assisté à un déferlement de dévoilements d’agressions à caractère sexuel sur les médias sociaux grâce aux mouvements tels que #MoiAussi, #AgressionsNonDénoncées ou encore #Onvouscroit. Les survivantes ont fait entendre leur voix. Mais est-ce que la société est prête à leur répondre et à les appuyer?
EN LIRE plus

16 jours d’activisme: la société commence à prendre conscience de la violence faite aux femmes

Ottawa, le 23 novembre 2017 - Le 25 novembre prochain marque le début des 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes. C'est une occasion de conscientiser la population à ce phénomène. Encore aujourd'hui, les femmes sont victimes de violence parce qu'elles sont femmes. Au Canada, une femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 6 jours. De plus, les femmes sont 11 fois plus nombreuses que les hommes à être victimes d'une agression sexuelle.
EN LIRE plus

Les victimes ont également des droits qu’il faut respecter

Ottawa, le 1er novembre 2017 - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a envoyé une lettre à la juge en chef de la Cour suprême du Canada, Beverly McLachlin, à la suite de ses propos sur les agressions sexuelles où elle a notamment affirmé que les plaignantes " doivent avoir des attentes plus réalistes par rapport à un système de justice qui doit protéger des fausses condamnations ".
EN LIRE plus

#MoiAussi : Les répercussions sur le terrain

Ottawa, le 27 octobre 2017 - On assiste depuis près de deux semaines à une vague de dévoilements sur les médias sociaux grâce à la campagne #MoiAussi. Comme dans le cas du mouvement #AgressionNonDénoncée lancé à la suite de l'affaire Ghomeshi en 2014, le mouvement #MoiAussi permet aux survivantes d'agression sexuelle de briser le silence et leur donne la possibilité de dénoncer l'agression subie.
EN LIRE plus

Une subvention pour un projet sur la traite des personnes

Ottawa, le 28 septembre 2017 - Le Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario a octroyé 326 774$ $ à Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) afin de réaliser un projet pour lutter contre la traite des personnes. Le projet s'échelonnera sur trois ans.
EN LIRE plus

Lettre ouverte: Nous sommes contre la minimisation de la violence faite aux femmes

Ottawa, le 19 septembre 2017 - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a été déçue de constater que la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa a renommé la marche " La rue, la nuit, les femmes sans peur ", connue en anglais sous le nom Take Back the Night, par " La rue, la nuit, sans peur pour tous ".
EN LIRE plus

#8mars2017

Ottawa, le 7 mars 2017 - Demain aura lieu la Journée internationale pour les droits des femmes 2017. Dans une année chargée en actualité, c'est l'occasion de faire le point. L'année 2016 a vu la naissance du hashtag #Onvouscroit. Ce hashtag a été pour beaucoup de femmes l'occasion de mettre en lumière une problématique bien trop réelle : ne pas être crues lorsqu'elles dévoilent une agression sexuelle.
EN LIRE plus

Plaintes non fondées : failles et réalité.

Ottawa, le 9 février 2017 - Après des mois d'enquête, le Globe and Mail découvre qu'en moyenne, une plainte pour agression sexuelle sur 5 est déclarée " non fondée ", une classification qui signifie que la police considère qu'aucun crime n'a eu lieu.
EN LIRE plus

Tous les 6 jours

Ottawa, le 5 décembre 2016 - Demain aura lieu la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, qui souligne l'anniversaire tragique du meurtre en 1989 de 14 étudiantes de Polytechnique à Montréal.
EN LIRE plus

La rue, la nuit, femmes sans peur!

Ottawa, le 22 septembre 2016 - À l'occasion de la marche " La rue, la nuit, femmes sans peur " tenue ce soir dans les rues d'Ottawa, AOcVF souligne l'importance de lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles. Cette marche est une invitation à se réapproprier l'espace public la nuit, afin de protester contre la violence, la peur, le sexisme et l'exploitation sexuelle dont les femmes sont trop souvent victimes.
EN LIRE plus

Lettre ouverte: Nous attendons plus que d’être “sous-entendus”

Ottawa, le 14 septembre 2016 - Nous attendons plus que d'être " sous-entendus " Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a été déçue de constater que les 611 500 Franco-ontariens et Franco-ontariennes aient été oubliés par le gouvernement provincial dans le discours du trône présenté lundi.
EN LIRE plus

infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour vous tenir au courant de nos actualités et événements.